Vendredi 15 novembre - Dans la loge, casiers-courrier, une petite annonce : " Petit chalet à vendre, eau, gaz, électricité, toilettes, pour quatre personnes à Meigneux, à quelques kilomètres de Nangis " : le commencement de la fin pour Charybde qui parle de mettre les pouces à la fin de l'année.
- Cheucheu, à sa secrétaire à qui il donne un congé pour le mariage de la sœur d'ycelle : " ne ramenez pas un enfant, c'est vite attrapé! "
- Cheucheu : " les professeurs sont des farceurs. "
- Charybde : " modérez vos paroles ! "
- Charybde : " au lycée Massilia, j'avais mis un Sarde à la porte. J'ai reçu du père une lettre qui me disait que je n'aimais ni les Sardes ni les militaires. "
- Cheucheu, à propos d'un certain Benquelquechose : " s'il écrivait le français aussi bien que F. Mistral seulement ! Par Chéchus, ch'est un âne ! "
Mercredi 6 décembre - Aujourd'hui inversion ou émancipation des bizuths. On voit des infras circuler dans les couloirs barbouillés du visage comme des Peaux Rouges.
Conseil de classe de Philo - Scylla fait quelques remarques sur des noms étrangers qui feraient mieux de rentrer dans leur douar d'origine. Scylla, qui, visiblement, ne me reconnaît pas, me donne du " Monsieur Richard ". Les semaines précédentes il m'appelait " Monsieur Subirade ". Et pourquoi pas Monsieur Absinthe ou Monsieur le Pastis, à moins qu'il n'ait confondu avec Monsieur Ricard ou Madame Soubirous.
Je reçois Madame d'Elide (mari architecte) qui me supplie de lui dire tout sur son fils et qu'elle est prête à tout entendre et me remercie tellement de l'accueillir parce que Monsieur Le Trêma refuse absolument de la voir tout en la priant de prendre un contact urgent avec le médecin de famille qui lui donnera l'adresse d'un psychiatre. Ce qu'elle fait.
Vociférations du médecin au téléphone qui accable le professeur Le Trêma de tous les noms de la création ... Je lui conseille à tout hasard d'envoyer son fils s'excuser auprès de Monsieur Le Trêma qui a, peut-être, lieu de se plaindre de quelque chose. " Mais, Monsieur, Monsieur Le Trêma n'aime pas le regard de mon fils ! ". Il faut bien dire que le jeune d'Elide porte des lunettes à double foyer.
|